Le champ lexical, élément essentiel de votre stratégie SEO

Vous vous demandez comment construire un contenu pertinent qui respecte les codes du SEO ? Vous avez le sentiment de tourner un peu en rond avec vos mots-clés ? C’est normal ! Vous oubliez probablement une composante essentielle de votre rédaction : le champ lexical.

construire un champ lexical en SEO

Celui-ci se révèle être un allié précieux pour la composition de vos contenus en général et pour votre rédaction web en particulier. En effet, sans cette notion essentielle, votre écrit semble sonner creux et vous ne savez plus exactement comment dire les choses à force de répéter en boucle vos quelques mots-clés. Voyons ensemble comment étoffer votre rédaction et optimiser vos mots-clés grâce au champ lexical !

Le champ lexical kézako ? Définition et explications par ici !

Le champ lexical désigne l’ensemble des termes et expressions qui renvoient à une même thématique ou un même mot. On peut dès lors parler d’une famille de mots qui se rappellent mutuellement et se soutiennent dans l’objectif d’enrichir un sujet donné. 

Ainsi, au lieu d’employer un terme on pourra employer une expression cousine qui donnera plus ou moins la même idée au destinataire de votre message. Les termes utilisés peuvent bien sûr être de natures différentes : nom, verbe, adjectif, etc.

Ce corpus va permettre à l’auteur d’un texte de construire un squelette de rédaction à la fois logique et précis. Il pourra ainsi étoffer une thématique et l’aborder sous toutes les coutures et dans tous ses aspects sans redites trop lourdes. 

En outre, l’utilisation d’un champ sémantique riche permet d’améliorer la compréhension du lecteur car ce dernier peut se référer à un ensemble de termes bien plus large que si l’auteur se contente de quelques mots-clés répétitifs. 

Si on regarde de plus près un exemple de champ lexical, on constate que cette notion permet de travailler la langue avec exigence et d’ouvrir de nouveaux horizons à la rédaction. Un outil très chouette et pratique en ligne (versions gratuite et payante) permet de nous aider à construire et améliorer un champ sémantique. Il en existe un certain nombre similaires à celui-ci qui reste la référence dans le domaine !

Prenons le mot-clé « référencement » et explorons ensemble le champ lexical de ce terme. Nous allons retrouver des synonymes comme « annuaire », « indexation », « recherche ». On pense également à un ensemble de mots qui tissent une toile fournie et complexe autour de ce simple terme : « Google », « web », « moteur de recherche », « site », « balise », « visibilité », « internaute », « positionnement », « marketing ». Ce glossaire donne à l’auteur un panel intéressant qui lui permet de nuancer son propos et de creuser certains aspects de son sujet.

Le champ sémantique : on habille ses mots-clés !

Un peu de mise en abîme : dans un article traitant du champ lexical, je vais parler de… champ lexical ! N’en auriez-vous pas assez que j’emploie « champ lexical » 46 fois d’ici la fin de l’article ? Un champ lexical, c’est avant tout de la substance. Voilà, en quatre lignes j’ai employé ce mot-clé quatre fois et c’est déjà indigeste.

Nous allons donc venir au secours de notre mot-clé esseulé avec un ensemble de termes qui vont soutenir, renforcer, étoffer, amplifier, complexifier notre lexique d’origine. Dans le cadre du mot-clé « champ lexical », on peut parler de champ sémantique, de mots, termes, synonymes, contenu, vocabulaire, corpus, répertoire.

Vous voyez ? Finalement pour un seul mot-clé on peut déjà trouver un ensemble intéressant et riche de « vêtements linguistiques » à lui faire porter. Chaque look va donner à notre mot initial une nouvelle personnalité, un peu plus de substance et permettre à nos lecteurs de se projeter plus avant dans le message qu’on souhaite faire passer.

champ sémantique référencement

L’importance des champs lexicaux en référencement naturel

Ce sont bien les moteurs de recherche (et principalement Google) qui sont tout-puissants dans l’attribution de votre place dans les classements à destination des requêtes de l’internaute. Une fois cela posé, il semble jouable de travailler assidument à « plaire » aux algorithmes bien malins de Google (coucou Hummingbird, né en 2013).

Hummingbird va s’attarder sur l’ensemble des éléments de votre site. Vos mots-clés bien sûr, vos zones chaudes mais également tout le tissu qui compose votre contenu. Les robots de Google ne saisissent certes pas le sens des mots. Ils sont néanmoins capables d’opérer une véritable étude sémantique de votre contenu. Plus l’environnement créé sera lisible et riche, meilleurs élèves vous serez ! CQFD 🙂

Lorsque l’internaute écrit sa requête, si votre page contient l’ensemble des éléments capables de lui répondre vous serez classés parmi les sites « pertinents ». Vous remonterez alors dans les premières SERP (« search engine result page » ou pages de résultats des moteurs de recherche)

Votre exigence syntaxique et l’espace sémantique que vous serez en mesure de mobiliser vont jouer un rôle majeur dans ce résultat. Souvenez-vous que Google met en gras les mots-clés « réponses » dans les pages qu’il affiche. A vous d’en faire apparaître le maximum afin de coller au mieux aux requêtes potentielles de vos différentes personas.

Notre point commun avec Google est d’être constamment au service du lecteur avant toute autre chose. On veut qu’il trouve son information, et si possible que cette information soit lisible, appropriée, et fournie. En effet, plaire à Google c’est bien, mais une fois que l’internaute est parvenu à votre article, il ne faut pas qu’il soit rebuté par l’emploi d’un lexique trop pauvre ou d’une sémantique superficielle. 

Le champ lexical sert donc également à faciliter la fluidité de lecture et l’intérêt du lecteur. Il faut à présent trouver des clés pour travailler son lexique de façon judicieuse pour l’écriture web.

moteurs-de-recherche

Comment travailler son champ lexical en rédaction SEO

Avant toute chose, on se doit de définir correctement ses mots-clés en lien avec son objectif de rédaction. Sans termes principaux délimités, pas de champ lexical pertinent possible.

Pour cela, le premier bon réflexe est de s’intéresser à ce que vous pouvez trouver dans les différentes SERP en rapport avec votre sujet. Pensez à la stratégie de votre concurrence et aux requêtes de l’internaute qui cherche ses réponses. Voilà deux attitudes qui vous feront gagner un temps précieux.

Inutile de chercher 50 mots-clés différents, soyez concis et clairs. C’est le meilleur moyen de ne pas perdre de vue votre objectif de visibilité. Une fois vos mots-clés trouvés, aidez-vous des outils à votre disposition pour construire vos champs lexicaux. A ce stade, n’hésitez pas à brasser très large et à penser en dehors du cadre. Vous réduirez plus tard si nécessaire mais il serait dommage d’ignorer tout un pan de votre sujet car vous avez brûlé des étapes de réflexion préliminaire.

Ensuite, ayez toujours en tête qu’il vaut mieux développer des champs sémantiques pertinents. Ainsi ne vous concentrez pas uniquement sur les synonymes ou les mots évidents. Si on évoque dans son article l’ouverture d’un restaurant, on ne vas pas avoir que des mots ayant trait à « restaurant ». On va également s’intéresser au métier de restaurateur, aux clients, au type de gastronomie, à la culture culinaire de telle ou telle région, etc.

Enfin, gardez à l’esprit que le travail sur le champ lexical s’inscrit dans une démarche générale de référencement naturel et de qualité de contenu.

Un usage optimisé des champs lexicaux dans une démarche SEO globale

Au-delà des outils qui vous permettront d’être rapides et efficaces, la rédaction a toujours été et restera encore longtemps -on l’espère- une affaire de bon sens.

Ainsi, on peut tester la performance de tel ou tel champ lexical en cherchant tout bêtement sur Google ce qu’on obtient avec tel ou tel autre terme. On doit toujours avoir l’objectif de son contenu en tête et se demander en permanence comment affiner, comment trouver le mot juste en toute circonstance. Finalement, c’est beaucoup cela, le métier de rédacteur web, un travail de fourmi avec une bonne dose de talent pour la nuance !

Le travail sur la sémantique va importer au sein de la phrase, du paragraphe, du texte dans son intégralité bien sûr. Mais on peut également aller plus loin et penser à la cohérence globale d’un sujet au sein du site web pour lequel on produit son contenu. Le champ lexical est un formidable outil pour penser cette harmonie. Vous pouvez en outre vous appuyer sur les techniques du maillage interne qui permettront de donner une homogénéité à votre site entre autres avantages.

maillage contenu seo

Le champ lexical est un outil primordial de toute bonne rédaction, encore plus important en rédaction digitale en raison de la manière dont les moteurs de recherche scannent et hiérarchisent les différents contenus. N’oubliez jamais le lecteur, on écrit toujours pour lui en priorité même si le SEO permet de le guider vers nous.

Créer un contenu de qualité, cela se travaille et cela prend du temps. Si vous vous sentez démunis dans cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter pour demander de l’aide !

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